
Comment faire face à l’agressivité ?
Votre entreprise accueille du public et fait face à des situations d’agressivité verbale ? Les échanges sont souvent tendus au sein de votre équipe ?
Les tensions, agressions verbales et conflits au travail sont sources de stress, d’absentéisme, de démotivation, voire de burn-out. Ils ne contribuent pas à une bonne qualité de vie au travail
Éviter ou gérer les conflits, les incompréhensions et malentendus n’est pas inné, cela s’apprend !
Si vous rêvez de plus de fluidité dans les relations interpersonnelles, si vous êtes à la recherche d’outils efficaces pour améliorer vos pratiques et désamorcer les tensions, je propose des formations courtes autour de la communication empathique, pour sortir du piège « action-réaction », fréquent lors de situation de conflit, et retrouver plus de sérénité au quotidien. Ces formations peuvent être complétés par des ateliers de pratique réguliers pour ancrer davantage les apports pédagogiques.
L’approche
Inspirée de la communication non violente (CNV) de Marshall Rosenberg, j’ai baptisé mon approche « communication empathique » car elle permet de se relier à l’humanité de chacun, à commencer par la sienne.
Pour enrichir les formations que je propose, je puise également des ressources dans la pleine présence, le « Travail » de Byron Katie, l’état communicant de la Maïeusthésie…
La pédagogie
J’utilise principalement une méthode pédagogique active et participative : alternance de temps théoriques et de temps de mise en application, jeux de rôle… Il est important que chaque stagiaire fasse l’expérience et vive pleinement le processus. Une grande place est laissée aux échanges, au partage d’expériences entre participant·es et avec la formatrice, qui reste garante des objectifs pédagogiques.
Des petits groupes (de 6 à 12 personnes) par formation permettent le déploiement optimum de ces méthodes et d’apporter une réponse appropriée, personnalisée à chacun·e pendant la formation.
Mes propositions de formation (en inter et en intra)
Formation en communication empathique
« pour vivre autrement mes échanges avec l’autre »
Objectifs
- Découvrir un processus, des clefs pour prendre du recul et sortir du piège « action-réaction » dans la relation interpersonnelle
- Repérer les obstacles à la communication
- Apprendre à accueillir ses émotions
- Exprimer avec calme ses besoins et entendre ceux des autres avec bienveillance
- Recréer du lien avec l’autre, basé sur la coopération, la collaboration
Propositions de formation
2 journées
+ option 1 : retour sur la mise en pratique un mois plus tard (1 jour)
+ option 2 : ateliers réguliers de pratique (2h tous les mois par exemple)
Formation en prévention des conflits
« mieux communiquer pour prévenir et gérer
les situations conflictuelles au travail »
Objectifs
- Développer les compétences d’écoute, d’empathie
- Pacifier l’environnement de travail
- Apprendre à réagir face à un comportement agressifs
- Gérer ses émotions
- Permettre l’expression de chacun·e, de façon sereine
- Favoriser la collaboration, la coopération dans un groupe, basée sur l’élan naturel de chacun·e et non sous la contrainte ou la menace
Propositions de formation
2 journées
+ option 1 : retour sur la mise en pratique un mois plus tard (1 jour)
+ option 2 : ateliers réguliers de pratique (2h tous les mois par exemple)
Mais également des ateliers de découverte plus court, des formations sur d’autres thématiques : comment dire non, réussir ses feed back, l’écoute empathique, la confiance en soi, la gestion des émotions…
N’hésitez pas à me contacter et construisons ensemble VOTRE formation idéale !
Ils m’ont fait confiance




