06 22 16 11 93 bonjour@nadege-fauvey.fr
psy therapie handicap maladie

Un accompagnement bienveillant autour du handicap, de la maladie, de la perte d’autonomie avec la Maïeusthésie

Vous faites partie de l’entourage d’une personne handicapée, malade chronique, en perte d’autonomie ? Vous êtes vous-même dans cette situation ? Ou bien vous vivez une situation compliquée autour du handicap, de la maladie quelle que soit la raison ?

Vous avez peut-être subi un choc au moment de l’annonce du diagnostic. La mise en place de soins, les démarches administratives sont des parcours du combattant pour vous, dans lesquelles vous vous épuisez. Psychiquement, vous vivez mal ou n’arrivez pas à accepter le handicap, la maladie, la perte d’autonomie. Vous ressentez de la colère, de l’injustice, ou bien de la tristesse, de l’abattement, de l’inquiétude, ou de la culpabilité quand il vous arrive de prendre un peu de temps pour vous… Sachez qu’il n’y a pas de honte à ressentir ça !

Moi-même sœur d’une personne handicapée, ce sujet me touche particulièrement. Grandir, se construire, évoluer dans un contexte familial spécifique, du fait du handicap, n’a pas toujours été simple. Pour ma part, je constate, avec le recul, que j’ai toujours cherché à ne pas faire de vague, à ne pas créer plus de soucis à mes parents. Aujourd’hui, je vois également que cela a été une grande source d’ouverture, de tolérance et d’adaptation face à la vie et ses défis !

Voilà pourquoi j’ai l’élan de vous accompagner, grâce à la Maïeusthésie.

J’ai moi-même constaté à quel point cela pouvait :

– apaiser,
– permettre de vivre différemment la réalité et la situation,
– permettre d’accueillir celui ou celle qu’on a été avec plus de douceur…

On ne peut pas revenir sur le passé, mais on peut porter un autre regard, plus bienveillant et compréhensif sur les faits, les personnes et soi-même.

J’accompagne individuellement les adultes, les adolescents et les enfants : parent, frère, sœur, grands-parents, famille proche (oncles, tantes, cousin·e·s, ami·e·s…), aidant.e, et la personne handicapée elle-même si elle en a les capacités.

Prendre le temps de se rencontrer, d’entendre tous celles et ceux, qui, à l’intérieur, appellent depuis si longtemps, est un cadeau inestimable ! En se sentant mieux avec soi-même, en paix avec son passé, vous pouvez pleinement accueillir l’autre, dans son humanité !

La Maïeusthésie peut être le complément d’un traitement, soins médicaux que vous suivez, et non les remplacer.