
Qui suis-je ?
Je suis née et j’ai grandi à Chalon sur Saône, au sein d’une famille de
classe moyenne. Mon frère, de 6 ans mon aîné, a eu des soucis de santé à
sa naissance, ce qui l’a rendu handicapé. Ma sœur est arrivée un an après ma naissance. Enfant et adolescente, j’ai passé beaucoup de temps à la campagne, chez mes grands-parents et dans un poney-club, où j’ai appris prendre soin des animaux et à parcourir la forêt. J’ai un fort attachement à la nature et à tous les êtres vivants.
Longtemps réservée et peu sûre de moi, je me suis « fondue dans le moule » jusqu’à la quarantaine… et sa fameuse crise ! J’ai alors envoyé valser ce moule et décidé d’aller à la rencontre de moi-même. « Qui suis-je, pourquoi je suis faite, suis-je vraiment heureuse… ? » sont notamment les questions existentielles que je me suis alors posées. Un grand chambardement intérieur !
Tous ces questionnements m’ont conduit à une décision : ne jamais plus me fondre dans le moule et être fidèle à moi-même ! C’était une très belle résolution, mais comment faire concrètement ? Le hasard a voulu que je rencontre la communication non violente (CNV) en 2018, puis la Maïeusthésie en 2019. Ces approches m’ont énormément éclairé.
- La CNV m’a apporté un « outil » pratique pour communiquer de façon authentique avec les autres (et donc d’être en alignement avec moi !). Elle a aussi permis de mieux de me connaître et comprendre mes réactions,
- La Maïeusthésie m’a permis de travailler plus en profondeur, d’accueillir les difficultés que j’avais rencontrées dans le passé et de me rencontrer pleinement. Toutes les épreuves vécues nous permettent de grandir et de développer de belles aptitudes. Le handicap de mon frère, ma place dans la fratrie, ce que mes parents ont fait (et continuent à faire <3) pour mon frère, ma sœur et moi, même le moule dans lequel j’étais… sont autant d’éléments pertinents. C’était exactement ce que je devais vivre pour être là où j’en suis maintenant. La Maïeusthésie est une approche toute en délicatesse dont je ne connais pas d’équivalent, elle invite à intégrer ses qualités originelles et à devenir peu à peu « qui on a à être » !
Ces deux approches ayant véritablement changé ma vie, j’ai à cœur aujourd’hui de vous aider à communiquer différemment, à vous sentir mieux, plus en accord avec qui vous êtes, à vous accompagner dans votre déploiement !
Depuis 2019, j’ai suivi des formations en communication non violente. Je pratique régulièrement la CNV au sein du groupe de Pouilly-en-Auxois, car la communication non violente est comme une langue étrangère : une fois les bases acquises, il faut s’entraîner souvent pour l’assimiler et gagner en fluidité !
J’anime régulièrement des ateliers, des temps de sensibilisation et des formations, sur des temps d’une demi journée à deux jours. C’est, à ce jour, plus de 250 personnes qui ont pu découvrir la communication empathique (un mélange de CNV, de pleine présence, d’écoute active…) lors de ces moments où lesquels la pratique prime. Chacun part de ses expériences, situations professionnelles ou personnelles pour expérimenter le processus.
En 2021 et 2022, j’ai suivi la formation de psycho-praticienne en Maïeusthésie avec Christelle Jeannin (Re-Sources Jura). J’ai obtenu la certification en octobre 2023 et j’adhère aux chartes du praticien en Maïeusthésie.
