Qu’est ce que la Maïeusthésie ?
La Maïeusthésie est une APPROCHE THÉRAPEUTIQUE BRÈVE, qui permet d’aller à la rencontre de soi, par l’écoute, dans la bienveillance et beaucoup de sensibilité.
Il s’agit de SE RENCONTRER plutôt que SE RACONTER.
Imaginez vous, vous-même, comme l’ensemble des personnes que vous avez été depuis votre conception (fœtus, bébé, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte…), mais également l’ensemble des personnes dont vous êtes issu.e (parents, grands-parents, etc…), cela fait de grandes lignées de poupées russes et beaucoup de monde, n’est-ce pas ?
Dans chaque histoire et dans l’histoire de votre famille, il y a eu des traumas, des chocs émotionnels qui ont laissé des traces. Et bien la Maïeusthésie offre la possibilité d’aller à la rencontre de celui, celle qui a vécu ce choc dans le passé.
En effet, si vous, votre entourage n’avez pas pu, su gérer, accueillir, “entendre” ce choc, mettre des mots dessus, l’être qui l’a vécu va être mis de côté, comme dans une bulle, par réflexe de survie. La nature, vous le savez, a horreur du vide ! Alors pour combler cette absence, un “étayage”, une compensation va être mise en place pour remplacer cet être, qui manque à la lignée… Mais cela ne peut être que temporaire : l’étayage est souvent lourd à porter et prend beaucoup d’énergie.
Dans sa bulle, l’être mis de côté va rester avec le ressenti et à l’âge qui étaient les siens au moment de l’événement, mais il « appelle », se manifeste régulièrement, car il a, plus que tout, envie de retrouver sa place dans la lignée, c’est la pulsion de vie, tellement naturelle ! Il envoie régulièrement des signaux (symptômes) pour que vous alliez à sa rencontre, que vous le ré-intégriez enfin. Une fois cette intégration faite, les symptômes n’ont plus aucune raison d’être et disparaissent naturellement.
La Maïeusthésie peut être le complément d’un traitement, soins médicaux que vous suivez, et non les remplacer.
La Maïeusthésie a été fondée il y a plus de 25 ans par Thierry Tournebise, un psychothérapeute de courant humaniste qui a beaucoup formé les soignant·es au départ, pour les accompagnements de fin de vie notamment. Ses recherches et son expérience de formateur l’ont amené à structurer l’approche maïeusthésique, nourrie des travaux de Carl Jung, Abraham Maslow, Carl Rogers, Donald Winnicott… Cette approche place l’humain, l’être que nous sommes au cœur de l’accompagnement. Aujourd’hui, environ 170 praticien·nes accompagnent des patient·es avec cette approche.
Le nom « Maïeusthésie » signifie « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi”.
Il ne s’agit en aucun cas de se libérer, de se débarrasser d’un problème mais plutôt d’aller voir en quoi c’est important que cela se manifeste (psychologie de la pertinence), quel être de soi « appelle » à être rencontré . La mise en œuvre de la Maïeusthésie va permettre de créer un « canal » de communication entre soi même et celui, celle que nous avons été, permettant une rencontre et une réhabilitation.
Une présentation de cette approche sur Youtube par Thierry Tournebise (31 min)